Vélo : Les trajets en forte progression dans les villes françaises début 2022
MOBILITE DOUCE•Plus 13 % sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à 2021, 39 % même par rapport à 2019. Mais cette progression repose uniquement sur le milieu urbain20 Minutes avec AFP
Le boom du vélo ne s’essouffle toujours pas en France. Les trajets ont fortement augmenté dans les villes françaises, lors des cinq premiers mois de l'année 2022, par rapport à l'avant-pandémie, selon des compteurs relevés par l'association Vélo et Territoires et dont les chiffres ont été publiés mercredi.
Le nombre de passages à vélo a continué de progresser, de 13% par rapport à 2021, et de 39% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, selon les relevés effectués par un échantillon de près de 300 compteurs disséminés sur le territoire national, a indiqué l'association.
Stagnation en milieu rural, baisse même en zones périurbaines
Cette progression constatée en 2022 repose uniquement sur le milieu urbain (+17% par rapport à 2021), le nombre de passages de vélos ayant stagné en milieu rural (+0%) et même reculé dans les zones périurbaines.
«La pratique du vélo utilitaire semble désormais bien ancrée et explique probablement les fortes progressions enregistrées en semaine en milieu urbain (+21% par rapport à 2021)», précise l'association.
«La situation en périurbain et rural, quant à elle, tend à se stabiliser», relève l'association, qui souligne que ces territoires étant sans doute plus propices à une pratique de loisirs, l'usage du vélo a davantage été affecté «par les aléas météo du début d'année».
Les vacances scolaires de février, notamment, ont été marquées cette année, par des épisodes de pluie et neige «qui contrastaient fortement par rapport à 2021 où, sur la même période, la France connaissait une météo quasi estivale», a souligné l'association.