Pourquoi 5 millions d’abeilles sont mortes sur le tarmac de l’aéroport d’Atlanta
ENVIRONNEMENT•Les insectes, qui devaient aider à polliniser une partie de l’Alaska, ont été victimes d’une série d’erreurs humaines20 Minutes avec agence
Entassées dans 200 caisses destinées à 300 apiculteurs d’Alaska, 5 millions d'abeilles ont été abandonnées dans un conteneur brûlant, sur le tarmac d’un aéroport d’Atlanta. Une série de problèmes logistiques seraient en cause.
Ces insectes devaient favoriser la pollinisation d’une partie de l’Alaska, rapporte le New York Times. Elles devaient être livrées par avion de Sacramento à Seattle puis jusqu’à Anchorage. Or la compagnie Delta Air, chargée du transport, a finalement déclaré que le chargement ne rentrait pas dans l’appareil et que les colis devaient transiter par Atlanta, à 1.500 km de là.
Des caisses placées à l’envers
A l’aéroport d'Atlanta, la situation a continué à se dégrader. La correspondance n’a pu être effectuée et les abeilles ont dû attendre un jour de plus. D’abord placées au frais dans une glacière, ces dernières ont finalement été placées dans un conteneur à l’extérieur, sous 30 °C.
Inquiète, la propriétaire des insectes a contacté une association locale pour s’assurer que les abeilles allaient bien. Mais la plupart d’entre elles étaient déjà mortes de faim et de chaud lorsque les responsables sont intervenus. Placées à l’envers, les caisses ne permettaient pas aux insectes d’accéder à leur nourriture. Les quelques survivantes ont été confiées à des associations.