Bolivie : Pourquoi ces dauphins s’amusent-ils avec un anaconda dans une rivière ?
ANIMAUX•La photo des dauphins et du serpent a été prise en Bolivie et étudiée par des chercheurs20 Minutes avec Agence
Des clichés pris en août 2021 en Bolivie montrent des botos, aussi appelés dauphins rose de l’Amazone, en train de « jouer » avec un anaconda dans une rivière. Une attitude aussi surprenante que rare selon des chercheurs qui l’ont analysée dans une étude publiée en avril 2022 dans la revue scientifique Ecology, rapportent nos confrères du HuffPost.
« Ils jouaient plutôt avec le serpent que d’essayer de le manger »
Avant même d’avoir remarqué le serpent, les spécialistes étaient étonnés de voir ces animaux passer autant de temps en dehors de l’eau. « Le simple fait de les voir la tête au-dessus de la rivière était extraordinaire », a déclaré lundi Steffen Reichle, biologiste au Musée d’histoire naturelle Noel Kempff Mercado en Bolivie dans les colonnes du New York Times.
Après avoir observé la série de photographies, les chercheurs ont remarqué que les dauphins avaient des interactions avec un anaconda. « Il est devenu clair qu’ils jouaient plutôt avec le serpent que d’essayer de le manger », ont-ils expliqué.
L’hypothèse d’une activité à connotation sexuelle
Sur les images, deux dauphins apparaissent en train de nager de façon synchronisée avec le serpent dans leur bouche. « Il y avait aussi des juvéniles sur les lieux, et il semblait que les adultes leur montraient le serpent », ont ajouté les chercheurs. Ces derniers avancent aussi l’hypothèse d’une activité à connotation sexuelle car les mâles étaient excités « sexuellement en se livrant à des jeux d’objets avec l’anaconda ».
Cependant, le serpent n’aurait a priori pas passé un moment aussi agréable. L’animal est en effet resté longtemps sous l’eau sans bouger, et les spécialistes estiment qu’il est très certainement décédé.