Loiret : La présence du sanglier inquiète les chasseurs
ANIMAUX•La Fédération départementale de chasse demande des mesures pour limiter la population de sangliers dans le Loiret20 Minutes avec agence
Le sanglier est dans le viseur de la Fédération départementale de chasse du Loiret. Celle-ci a tenu une assemblée générale ce samedi, où il a notamment été évoqué les ravages provoqués par le grand gibier, rapporte La République du Centre.
85 % de ces ravages chez les agriculteurs seraient dus aux sangliers, des dégâts engendrant des frais réglés par la Fédération. Il a ainsi été demandé lors de la réunion d’intensifier la chasse de cet animal. Le président a en outre rappelé que la guerre en Ukraine avait un impact sur le cours européen des céréales. Or, les indemnités des agriculteurs sont calculées en fonction de ce cours.
La peste porcine africaine inquiète
« Nous avons 3,1 millions d’euros de disponibilités, a indiqué le trésorier de la Fédération loirétaine. Ça peut disparaître comme peau de chagrin. » L’organisme des chasseurs demande donc une contribution de l’Etat, notamment pour les zones situées hors chasse.
Les membres ont, en plus, évoqué la peste porcine africaine. Le président de la Fédération a appelé à une réduction de la population pour limiter les risques.