Oise : La contamination de l’eau par les herbicides inquiète une association
PRODUITS PHYTOSANITAIRES•Les substances ont été utilisées jusqu’en 2020 par les cultivateurs de betterave20 Minutes avec agence
Le Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise (Roso) est catégorique. Cette association de défense de l’environnement a estimé que « près de 50 % » des 350 captages d’eau réalisés dans le département « seraient contaminés » par des molécules d’herbicide utilisé dans les champs de betteraves jusqu’en 2020.
Le cas de Senlis
Une vingtaine de communes étaient ainsi pointées du doigt par l’association fin 2021, indique Le Parisien. Récemment, le Roso a assigné en justice la ville de Senlis (Oise) pour dépassement de la limite réglementaire de 0,1 microgramme par litre d’ eau dans les trois captages communaux. L’audience s’est tenue le 11 avril dernier devant le tribunal administratif d’Amiens (Somme).
D’après la maire de la commune, l’eau potable utilisée dans les foyers n’est pas polluée mais « non conforme ». Autrement dit, elle peut être consommée sans danger tant les niveaux des métabolites observés sont faibles, ce que confirme l’ARS. Le jugement sera rendu d’ici deux semaines.