ANIMAUXLe chat forestier est de retour en Haute-Savoie et en Savoie

Haute-Savoie : Le chat forestier est de retour dans la région, et c’est une très bonne nouvelle

ANIMAUXLe retour de cette sous-espèce de félin dans la région est une excellente nouvelle pour l'environnement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Ces dernières semaines, les agents du Parc des Bauges ont détecté la présence de chats forestiers dans sept communes de Savoie et Haute-Savoie. Aussi baptisé « felis sylvestris », ce félin sauvage fait son grand retour en France, rapporte Le Dauphiné.

Présent depuis plusieurs années dans l’aire pyrénéenne et le grand quart nord est, sa présence dans le secteur savoyard est positive pour l'environnement. Les agents du Parc des Bauges ont identifié plusieurs individus grâce aux pièges photo censés observer les loups et les lynx.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un écosystème propice

Espèce protégée depuis 1976 en France, le chat forestier avait peu à peu disparu du paysage après avoir longtemps fait l’objet de tirs et de pièges. Il peut atteindre 5 kg pour un mâle et 3,5 kg pour une femelle et se reconnaît grâce à son pelage très caractéristique.

Selon un chargé de mission au Parc naturel régional du massif des Bauges, sa présence est une bonne nouvelle, car elle signifie que « l’écosystème répond à ses besoins ». Le Dauphiné précise que certains chats forestiers ont été aperçus jusqu’à 1.500 m d’altitude.