Un nouveau nuage de sable venu du Sahara attendu la semaine prochaine sur une grande partie de la France
METEO•Le retour du sirocco dès le mardi 12 avril devrait signifier une hausse des températures, mais aussi une baisse de la qualité de l’air20 Minutes avec agence
Un nuage de sable va à nouveau frapper la France à partir du mardi 12 avril. Comme lors du 15 et du 28 mars, le sirocco, ce vent très chaud venu du Sahara, devrait à nouveau souffler sur le pays, causant la remontée d’importantes quantités de poussières de sable du désert, indique Futura. Diverses conséquences sont ainsi à prévoir.
Tout d’abord, l’arrivée de ce vent chaud devrait signifier un radoucissement des températures. Dès mardi, elles pourraient atteindre les 20 °C un peu partout sur le territoire, selon certaines stations. Cependant, d’après les prévisions de Météo-France de ce vendredi, ces températures pourraient connaître une hausse plus faible, d’autant que le 15 mars la remontée prévue des températures avait été réduite par le voilement du ciel causé par le sable.
Des pluies sableuses en prévision
De plus, dès mercredi, des pluies sableuses sont attendues jusqu’au nord du pays. Elles devraient être plus importantes que celles du 28 mars, mais toujours moins importantes que celles du 15 mars, qui avait été l’un des épisodes de ciel poussiéreux les plus massifs de ces dix dernières années. Ce jour-là, le ciel était apparu orangé sur une grande partie du pays et la neige des Pyrénées s’était colorée.
En conséquence, il est conseillé de ne pas laver sa voiture avant l’arrivée de ces pluies sablonneuses. Enfin, lors de ce prochain épisode, la qualité de l’air devrait de nouveau être dégradée, ce sable entraînant une augmentation de la pollution liée aux particules en suspension PM10. Il contient aussi d’autres polluants, des bactéries et des champignons.