Deux tonnes de déchets ramassées sous les pointus de Nice

Nice : Deux tonnes de déchets ramassées en une matinée dans le port, sous les pointus

POLLUTIONDes pneus, un chariot de supermarché, une plaque d’immatriculation, mais surtout des bouteilles en verre et en plastique ont été retrouvés par les plongeurs dans les eaux du port de Nice
Elise Martin

E.M.

Le port de Nice, son soleil et ses emblématiques pointus. Mais sous la coque de ces bateaux, des « tonnes de déchets ». Deux pour être exact. C’est en tout cas ce qu’ont ramassé des plongeurs samedi 26 mars, en une matinée, lors d’une opération de nettoyage organisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nice Côte d’Azur, les associations Bleu gorgone et Anao et le club de la mouette.

Un chariot de supermarché, une barrière de chantier, mais aussi 1320l d’encombrants (pneus, gouttières, tubes PVC, cannes à pêches, casiers de pécheurs), 240l de bouteilles en verres et aussi 330l de canettes ont été sortis de l’eau, selon un bilan de la CCI.

Des « armes de poing » avaient déjà été retrouvées

Plus insolite, une plaque d’immatriculation suisse (sans la voiture), a également été retrouvée. Des objets qui ont été ensuite exposés sur le port « pour toucher du monde et essayer de faire changer les consciences », a dit Sandra Banctel, cofondatrice de Bleu gorgone, à Nice-Matin.

Ces déchets ont ensuite été triés et recyclés, quand cela était possible. Lors d’autres ramassages dans le port de Nice, un plongeur avoue avoir déjà retrouvé « beaucoup d’armes de poing jetées par-dessus bord » mais aussi « des dentiers ».