Alsace : Un tram allemand à Stuttgart nommé Strasbourg et « baptisé » avec de l’eau de l’Ill
MOBILITES•Un tram a été nommé Strasbourg à Stuttgart et « baptisé » avec de l’eau de l’Ill alors qu’une parcelle des vignobles de la capitale du Bade-Wurtemberg recevait des ceps de riesling alsacienGilles Varela
Un tram nommé Strasbourg circule à présent dans l’une de ses villes jumelles Stuttgart, en Allemagne. À l’occasion de 60 ans de coopération entre les deux villes, le tram a même été « baptisé » à l’eau de l’Ill, rivière Alsacienne et affluent du Rhin, ce mardi par la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, qui s’est rendue sur place avec une délégation. Stuttgart, ville qui partage comme la capitale alsacienne des ambitions dans la lutte contre le réchauffement climatique, veut atteindre la neutralité climatique en 2050. Elle s’est d’ailleurs vue décerner le prix allemand du développement durable cette année.
Le vignoble de la partie
La capitale du Bade-Wurtemberg a aussi son vignoble municipal, sur 16 hectares en conversion vers le bio. Depuis ce mardi également, une parcelle se nomme désormais « Strasbourg », plantée de ceps de riesling alsacien. La première cuvée est attendue cet été. L’occasion également d’échanges entre le Weingut Stuttgart et la cave historique des Hospices civils, dont plusieurs représentants étaient du voyage.