SÉCHERESSEIncendies dans le Colorado, des milliers d’Américains évacués

Etats-Unis : Des incendies se déclarent dans le Colorado, des milliers de personnes évacuées

SÉCHERESSE« Nous sommes un peu inquiets pour la saison à venir », a déclaré un responsable local des pompiers
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Environ 19.000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leur logement à cause d’importants incendies ce samedi dans le Colorado (Etats-Unis). Les feux semblaient moins menaçants ce dimanche mais plus de 1.600 habitants restaient sous ordre d’évacuation.

Le feu est désormais « contenu à 21 % », a précisé Mike Smith, responsable des pompiers de Boulder, ville de plus de 100.000 habitants située à une cinquantaine de kilomètres de Denver. Aucun blessé n’a été recensé et aucun bâtiment n’a été détruit pour le moment.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des incendies en plein hiver

Avec de tels incendies bien avant le début de l’été, « nous sommes un peu inquiets pour la saison à venir », a cependant ajouté le responsable. Les conditions météo sont « exceptionnellement chaudes, sèches, et venteuses pour la saison », a observé ce samedi sur Twitter Daniel Swain, météorologiste à l’université UCLA.

En décembre, d’importants incendies avaient détruit des quartiers entiers dans le Colorado, un phénomène inhabituel pendant l’hiver. Les feux, récurrents dans cette partie des Etats-Unis, ont été particulièrement dévastateurs ces dernières années, la Californie et l’Oregon subissant des incendies sans précédent.

A l’instar d’une grande partie de l’Ouest américain, le Colorado, un Etat déjà aride, est aux prises depuis plusieurs années avec une sécheresse exceptionnelle. Avec le réchauffement climatique, l’intensité et la fréquence des épisodes de sécheresse et de canicule risquent encore d’augmenter, continuant à créer des conditions idéales pour les feux de forêt ou de brousse.