Antarctique : Une barrière de glace faisant 12 fois la taille de Paris s’est effondrée
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE•La région avait enregistré des températures anormalement hautes pour la saison quelques jours plus tôt20 Minutes avec agence
En Antarctique, une immense barrière de glace s’est détachée d’un glacier et s’est effondrée dans l’océan le 15 mars dernier. Baptisée « plateforme Conger », cette plaque faisait environ 1.200 km², soit la taille de Rome ou 12 fois celle de Paris intra-muros.
Cette chute a donné naissance à un nouvel iceberg baptisé C-38, rapporte le Guardian relayé par Slate. Long de 30 km et large de 18 km, le bloc de glace s’est ensuite scindé en deux. Quelques jours plus tôt, la région avait enregistré une température record de -11,8 °C, soit 40 °C de plus que les températures normales à cette saison.
Le risque d’une montée des eaux
Selon une spécialiste de la Nasa, cet effondrement serait l’un des plus graves observé en Antarctique depuis le début des années 2000. Sans conséquence majeure, il pourrait être un indicateur de ce qui risque de se produire à l’avenir. Des mesures ont révélé qu’entre janvier et mars 2020, la plateforme avait perdu plus de la moitié de sa surface, précise Slate.
Le dérèglement climatique risque d’entraîner une hausse exponentielle des effondrements de plateformes de glace de ce type. Une fois détachées, celles-ci pourraient faire monter le niveau des mers. L’état actuel du glacier Thwaites, baptisé « glacier de l’apocalypse », est particulièrement préoccupant. S’il s’effondrait, ce bloc de glace de la taille de la Floride pourrait faire monter le niveau des eaux d’un demi-mètre.