EPIDEMIEPrès de 5.000 canards abattus dans un foyer de grippe aviaire en Bretagne

Ille-et-Vilaine : Deuxième foyer de grippe aviaire détecté, 5.000 canards abattus

EPIDEMIEUne exploitation agricole de Guipry-Messac, au sud de Rennes, a été touchée par l’épidémie d’influenza aviaire
Camille Allain

C. A.

La Bretagne avait jusqu’ici été épargnée par la grippe aviaire​. Mais depuis dix jours, pas moins de trois foyers ont été détectés dans des élevages de volailles, dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine. Dimanche, un foyer d’influenza aviaire « hautement pathogène » a été détecté dans un élevage de canards reproducteurs de la commune de Guipry-Messac, au sud de Rennes. D’après la préfecture d’Ille-et-Vilaine, environ 4.900 volailles devront être abattues « pour éviter tout risque de circulation du virus ». L’administration précise que l’éleveur sera indemnisé des pertes subies.

Des zones réglementées de protection et de surveillance ont également été mises en place autour de l’exploitation. Les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs y sont interdits, sauf sur dérogation. La préfecture rappelle que les professionnels de la filière, tout comme les particuliers en possession de volailles dans le département, doivent respecter des mesures de biosécurité. En cas de mortalité anormale, il est impératif de contacter un vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations ([email protected]).

Selon le ministère de l’Agriculture, la France comptait il y a une semaine près d’un millier de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), dont une très immense majorité en élevage professionnel. Dix millions de volailles ont déjà été abattues en France depuis le début de l’épidémie.