ENERGIEUne centrale de production d’hydrogène vert dans les Côtes-d’Armor ?

Hydrogène vert : Une centrale de production bientôt implantée dans les Côtes-d’Armor ?

ENERGIELe coût de ce projet est estimé à 16 millions d'euros
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une centrale de production d’hydrogène vert et deux stations de distribution pourraient entrer en service à l’automne 2024, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) comme le rapporte Le Télégramme, avec pour objectif de décarboner l’industrie et les transports.

Ce projet devrait permettre de produire 1.600 kg d’hydrogène vert par jour, au prix de 9 euros le kilo. A titre d’exemple, un bus consommerait environ 9 kg pour 100 km. Cet investissement, estimé à 16 millions d’euros, devrait être financé aux deux tiers par Valorem, l’opérateur retenu, et Terega Solutions, qui s’occupera de la partie logistique et distribution.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Douze bus à hydrogène

Le tiers restant devrait être financé par des acteurs publics, et notamment par l’Ademe, l’Agence de la transition écologique. Un dossier de candidature sera déposé d’ici la fin de l’année et une réponse est attendue pour le printemps 2023. En attendant, l’agglomération de Saint-Brieuc s’est engagée à acheter douze bus à hydrogène et deux bennes à ordures ménagères.