ENVIRONNEMENTLe Nord et le Pas-de-Calais ne voient pas la fin de l’épisode de pollution

Nord : La circulation différenciée déclenchée après 5 jours consécutifs de pollution

ENVIRONNEMENTDepuis le week-end dernier, les départements du Nord et du Pas-de-Calais subissent un épisode de pollution aux particules fines en suspension. La persistance du phénomène a poussé les autorités à mettre en œuvre la circulation différenciée, vendredi
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Un épisode de pollution aux particules en suspension touche le Nord-Pas-de-Calais depuis lundi.
  • La météo clémente favorise la persistance du phénomène qui doit durer au moins jusqu’à vendredi.
  • Des limitations de vitesse ont été mises en place mais pas encore la circulation différenciée.

C’est le printemps et c’est tant mieux, d’autant que le soleil à tenu à marquer le coup dans le Nord et le Pas-de-Calais en nous faisant l’honneur de sa présence depuis dimanche. Mais c’est aussi depuis ce jour que la pollution aux particules fines (PM10) nous gratte la gorge. Pour les poussières en suspension, le niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3, est quotidiennement dépassé, et les deux départements sont ainsi placés en « alerte sur persistance » au moins jusqu’à vendredi.

Cela fera 5 jours consécutifs, vendredi, que les habitants du Nord et du Pas-de-Calais subissent un épisode de pollution atmosphérique. Un phénomène quasiment indissociable d’une météo clémente. Et comme le beau temps semble s’installer dans la région, on peut craindre que les particules persistent durablement dans notre atmosphère et nos poumons. Pour autant, le préfet de la zone de défense et de sécurité Nord n’avait pas encore dégainé, jeudi après-midi, l’arme de la circulation différenciée.

Circulation différenciée et transports en commun gratuits

Mercredi, il a pris un arrêté pour tenter de limiter les effets de la pollution, notamment en abaissant de 20 km/h la vitesse sur les routes limitées à 110 et 130 km/h. Cet arrêté est toujours valable aujourd’hui. Un nouvel arrêté préfectoral est finalement tombé, jeudi soir, pour mettre en place la circulation différenciée à partir de vendredi, de 6h jusqu’à minuit. A ce titre, seules les voitures équipées de vignettes Crit’Air 0,1,2,3 pourront circuler dans le périmètre des 10 communes de la métropole concernées (Lille, Hellemmes, Lomme, La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin). Les motos, scooters et véhicules avec plus de deux personnes à bord ne sont pas concernés.

Pour ne pas pénaliser les possesseurs de véhicules empêchés de circuler, la Métropole européenne de Lille (MEL) a annoncé que « le réseau ilévia accessible à tous, sans obligation de valider. Cette disposition sera appliquée toute la journée et l’ensemble du réseau sera accessible facilement, sans titre de transport ».

Basée sur les fameuses vignettes Crit’Air, la circulation différenciée peut être décrétée dans les Hauts-de-France par le préfet depuis 2017. Mais le dispositif censé limiter la pollution n’a été utilisé qu’une dizaine de fois, notamment entre février et avril 2019, et pas une seule fois au cours des deux dernières années.