PÊCHELa chasse à la baleine aura bien lieu en Islande à l’été 2022

Islande : La dernière entreprise de chasse à la baleine prévoit une campagne à l’été 2022

PÊCHE« Les baleines nous attendent », a déclaré le PDG de Hvalur, la dernière entreprise islandaise de chasse au rorqual commun
Des chasseurs de baleine et leur proie, le 4 juillet 2018 en Islande.
Des chasseurs de baleine et leur proie, le 4 juillet 2018 en Islande. - Sea Shepherd / Cover Images / Sipa
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Après trois années à quai, Hvalur («baleine » en islandais) a annoncé ce mercredi une campagne de chasse cet été. L’annonce de la dernière entreprise islandaise de chasse à la baleine tombe alors que le gouvernement envisage de mettre fin à la pratique.

« Je confirme que nous avons l’intention d’aller en mer cet été, les baleines nous attendent », a déclaré Kristjan Loftsson, PDG de Hvalur, spécialisée dans la chasse au rorqual commun. L’Islande, la Norvège et le Japon sont les seuls pays au monde à autoriser la chasse à la baleine, malgré les critiques régulières des défenseurs des animaux et de l’environnement.

Trois années sans campagne de pêche

Pendant trois ans, les harpons ont été quasiment à l’arrêt dans les eaux islandaises, malgré des quotas autorisant la prise de 209 rorquals communs et 217 baleines de Minke chaque année jusqu’en 2023. En cause : la reprise de la chasse commerciale au Japon, principal débouché de la viande de cétacé, les complications du Covid-19 et l’entrée en vigueur d’une zone côtière où la pêche est interdite.

Kristjan Loftsson cite aussi le bras de fer qui a opposé Hvalur à l’Autorité alimentaire et vétérinaire islandaise pour obtenir une licence d’exploitation pour son usine de transformation de la viande. Des « questionnements pointilleux » ont ralenti sa délivrance, accordée finalement sans limite de temps en octobre 2021.

La chasse interdite à partir de 2024 ?

Cette campagne constituera la première sortie en mer des navires de Hvalur depuis l’été 2018, où 146 rorquals communs avaient été tués. Un seul cétacé, un petit rorqual, a été pêché depuis, selon le ministère. Début février, la ministre islandaise de la Pêche a proposé que la chasse à la baleine soit interdite à partir de 2024, en raison de son importance économique devenue insignifiante.

« Nous devons être sûrs que [la chasse à la baleine] a des impacts économiques positifs pour l’économie islandaise avant de prendre la décision de continuer après 2023 », a-t-elle ainsi expliqué. Une étude d’impacts économiques, environnementaux et d’image doit être menée par le ministère cette année pour appuyer la décision d’émettre ou non de nouveaux quotas à partir de 2024.