Pyrénées-Atlantiques : Le sable qui a recouvert la neige accélère la fonte et présente des risques
SIROCCO•Le phénomène a avancé de deux semaines la fonte des neiges20 Minutes avec agence
Le phénomène de sirocco qui a été observé le 15 mars dernier en France pourrait engendrer une fonte prématurée des neiges dans certaines stations des Pyrénées. C’est notamment le cas à Gourette (Pyrénées-Atlantiques) ou sur des sites des Hautes-Pyrénées. Le sable y aurait pollué la neige, rendue moins tenace, rapporte Ouest-France.
La chaleur du soleil, au lieu d’être renvoyée par l’effet miroir, serait en fait plutôt absorbée, a expliqué un spécialiste à Sud Ouest. D’après les chercheurs, ce phénomène météorologique avancerait de deux semaines la fonte de la neige sur nos massifs. Il aurait par ailleurs une incidence sur les risques d’avalanche, indique France 3 Occitanie.
Une perte de stabilité
Même si la neige fond, la couche de sable qui a tant séduit les skieurs ne part pas. Cette dernière continuerait alors de réchauffer le manteau blanc des massifs, perturbant leur stabilité. Ce nuage de sable serait par ailleurs nocif pour notre santé en provoquant des irritations et des problèmes respiratoires chez les personnes les plus fragiles.
a