INNOVATIONUne compagnie aérienne va faire voler ses avions au kérosène solaire

Une compagnie aérienne va faire voler ses avions au kérosène solaire dès 2023, une première mondiale

INNOVATIONLe carburant solaire ne libère au moment de sa combustion que la quantité de CO2 qui a été utilisée auparavant pour sa fabrication
20 Minutes avec agence

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Pour réduire son empreinte carbone, la compagnie aérienne Swiss a une solution radicale : faire voler sa flotte d’ avions avec du carburant solaire. Ce produit est neutre en CO2. Quand il est consumé, le carburant ne relâche pas davantage de quantité de dioxyde de carbone que celle nécessaire à sa production. En 2023, Swiss deviendra la première compagnie aérienne à faire voler ses avions avec du kérosène solaire rapporte Le Matin.

La compagnie suisse est associée depuis mars 2022 au groupe allemand Lufthansa. Ce partenariat stratégique a été noué avec la start-up Synhelion. « Avec notre kérosène solaire de nouvelle génération, neutre en CO2, nous proposons un substitut à la fois économique et respectueux des ressources aux carburants fossiles », souligne le CEO de Synhelion dans un communiqué.

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La chaleur solaire fractionne le CO2 et l’eau

Le carburant solaire est un carburant liquide de substitution provenant de la conversion de la lumière solaire et de l’air ambiant. Le CO2 et l’eau sont extraits de l’air ambiant, puis fractionnés au moyen de l’énergie solaire. « Ce procédé unique utilise la chaleur solaire concentrée pour produire du gaz de synthèse, à partir duquel le kérosène est ensuite transformé selon des processus industriels standards », précise Synhelion.

Avantage de ce carburant, « il ne libère, lors de sa combustion, que la quantité de CO2 qui a été utilisée auparavant pour sa fabrication ». Autre avantage, le kérosène obtenu s’utilise comme le carburant conventionnel. Il n’est pas nécessaire de modifier le moteur des avions. Enfin, contrairement à un biocarburant, ce carburant solaire n’a qu’un impact limité sur les terres arides de la planète et n’entre pas en concurrence avec la production de denrées alimentaires ou d’aliments pour le bétail, pointe un professeur de politique énergétique à l’université de Potsdam à nos confrères de Business AM.

Les premiers vols sont prévus pour 2023. D’ici 2030, la moitié des besoins en kérosène de la Suisse devrait être assurée par le carburant solaire.


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