Aube: La justice retoque le permis délivré par le préfet pour une usine de bitume
ENVIRONNEMENT•Les associations opposées au projet ont obtenu gain de cause en première instance20 Minutes avec agence
Le tribunal administratif a retoqué ce jeudi une autorisation d’exploitation accordée en octobre 2019 par le préfet de l’Aube. Le permis délivré à la SARL Jean Poirier concernait l’implantation à la Ville-sous-la-Ferté (Aube) d’une usine d’enrobé bitumineux routier. Le projet avait fait bondir plusieurs associations de préservation de l’ environnement, raconte Reporterre.
Une satisfaction pour les activistes
Les Amis de la Terre et Préservons la vallée de Clairvaux avaient ainsi contesté l’autorisation devant la justice en mars 2020. Ils ont donc obtenu gain de cause en première instance. Le président du tribunal a pris sa décision « sans contestation possible ni une seule ligne désapprouvant notre action », s’est félicité Patrick Lorne, membre de Préservons la vallée de Clairvaux.
La justice a notamment mis en avant le danger d’une pollution aux hydrocarbures que créerait la centrale d’enrobage à chaud. « Des émanations odorantes de goudron » d’une ampleur difficile à évaluer ont aussi été évoquées. Le projet prévoyait de placer l’usine à 600 m des logements les plus proches.