Marne : Le combat d’une maire pour obtenir le déplacement d’un méthaniseur
NUISANCES•La maire de Courcy (Marne) craint que ce projet de méthaniseur remette en cause l’installation de futurs logements et sociétés à proximité20 Minutes avec agence
Un méthaniseur devrait être prochainement implanté sur l'ancienne base militaire 112 entre les communes de Bétheny et de Courcy (Marne). Un projet porté par des agriculteurs et Terrasolis, le pôle d'innovation de la ressource agricole « Bas carbone ». Mais, Martine Jolly la maire de Courcy s'y oppose, rapporte France 3 Grand Est.
« Ce n’est pas le projet qui dérange, c’est son emplacement », a-t-elle expliqué à nos confrères. Elle souhaite implanter une microville, composé de logements et d'entreprises, juste à côté de la future unité de méthanisation. Or, elle craint qu'elle ne dévalorise ses terrains. Elle a donc demandé que celle-ci soit déplacée de 400 ou 500 mètres.
C'est à l'État de se prononcer
Le maire de Bétheny et la présidente de la communauté urbaine du Grand Reims ont assuré qu'ils ne pouvaient rien faire. Pour un projet comme celui-ci, c'est l'État qui délivre le permis de construire.
Pour sa part, le président de Terrasolis a expliqué n'avoir pas eu le choix pour l'implantation. « La moitié de la base se situe sur une zone inondable sur laquelle on ne peut pas construire. Par ailleurs, on ne souhaite pas urbaniser des terres agricoles. » Quant aux risques et nuisances avancés par la maire de Courcy (fuite de gaz, odeurs, trafic routier…), il s'est voulu rassurant. Tous deux doivent se rencontrer la semaine prochaine.