Raffinerie de La Mède : Greenpeace accuse TotalEnergies de dissimuler l’impact climatique du site
ENVIRONNEMENT•La raffinerie de La Mède, qui produit du carburant à partir d’huile de palme importée d’Asie, est vivement critiquée par Greenpeace qui s’interroge sur son impact sur le climat20 Minutes avec AFP
Quel est l’impact climatique de la raffinerie de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, qui produit des agrocarburants à base d’huile de palme importée d'Asie ? La réponse n’est pas si claire pour Greenpeace, qui accuse le groupe français TotalEnergies de dissimuler « les effets réels sur le climat » de cette activité.
Huile de palme et déforestation
En avril, le tribunal administratif de Marseille avait demandé à TotalEnergies de revoir son étude d’impact concernant cette installation, située près de Marseille, jugeant que le document présentait « une insuffisance » concernant « les effets sur le climat, compte tenu de l’utilisation de quantités très substantielles d’huile de palme et de ses dérivés ». TotalEnergies a donc déposé une nouvelle étude d’impact en janvier, qui sera suivie d’une enquête publique.
Dans une contre-expertise dont l’AFP a pu avoir une copie, Greenpeace France « dénonce la dissimulation par TotalEnergies des effets réels de sa production d’agrocarburants sur le climat et la poursuite, en parallèle, de l’importation massive d’huile de palme issue de la déforestation ». « L’huile de palme reste le principal vecteur de la déforestation en Indonésie, pays qui abrite la troisième plus grande forêt tropicale au monde », souligne Greenpeace France.