SINISTREL’incendie de Saint-Chamas éteint, un mois et demi plus tard

Bouches-du-Rhône : L'incendie de Saint-Chamas enfin éteint, un mois et demi plus tard

SINISTREL’incendie de milliers de tonnes de déchets dans un centre de stockage de Saint-Chamas, près de Marseille, couvait depuis le 26 décembre
Mathilde Ceilles

Mathilde Ceilles

L’incendie ​de milliers de tonnes de déchets qui couve depuis plus d’un mois dans un centre de stockage de Saint-Chamas, près de Marseille, polluant l’atmosphère, est officiellement éteint, selon un communiqué de presse de la préfecture des Bouches-du-Rhône envoyé ce vendredi.

Impact environnemental

« Un examen de la composition de ces déchets toujours entreposés sur le site du tri de la commune de Saint-Chamas a été réalisé par un laboratoire spécialisé, afin de procéder à leur évacuation vers une décharge appropriée, ajoute la préfecture. Ces analyses approfondies ont permis de confirmer que ces déchets, même après combustion, pourront être traités dans une installation de stockage de déchets non dangereux. »

Et de préciser : « L’ensemble de l’impact environnemental du sinistre va faire l’objet d’une analyse globale et détaillée des pollutions, conduite par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques, organisme public. L’institut de mesure Atmosud a relevé une diminution nette des concentrations journalières en particules fines à proximité immédiate du site, très largement en deçà du seuil d’alerte des populations, et ce de manière continue depuis le 27 janvier. »