BIODIVERSITÉUn immense récif corallien découvert en Polynésie française

Polynésie française : Une équipe d’exploration scientifique découvre un incroyable récif corallien profond

BIODIVERSITÉAujourd’hui, Brut, partenaire de « 20 Minutes », plonge à la découverte d’un paysage sous-marin unique
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Alors qu’on déplorait la diminution – de moitié, depuis 1870 ! – des populations de coraux, une équipe d’exploration scientifique vient d’en localiser un gigantesque récif dans les eaux de l’ océan pacifique, en Polynésie française. Une découverte d’autant plus importante que s’ils ne couvrent que 1 % des fonds marins, les récifs coralliens sont un important puits de carbone qui contribue à 25 % des ressources alimentaires marines.

Alexis Rosenfeld, photographe, explorateur et porteur du projet UNESCO « 1 Ocean », n’en revient toujours pas : « Ce récif est exceptionnel parce qu’il commence à 30 mètres – d’habitude, c’est beaucoup moins profond – et se termine au moins à 80 mètres. Et puis il est extrêmement grand puisqu’on l’a suivi sur une surface de 3 kilomètres. Mais surtout, il est extrêmement vivant et sa couverture est supérieure à 70 % à certains endroits ! »

« Plus de 80 % de l’océan est encore inexploré, non cartographié »

De telles découvertes permettent de « mieux comprendre les océans, se réjouit Alexis Rosenfeld. D’autant qu’on connaît aujourd’hui davantage les cartographies de Mars ou de la Lune que celle de nos propres océans ». Accompagnez-le lors d’une plongée au cœur de cet exceptionnel sanctuaire marin dans cette vidéo de notre partenaire Brut.