CLIMATPrès de 20°C enregistrés en Alaska, un record au mois de décembre

Alaska : Près de 20°C enregistrés, un record historique au mois de décembre

CLIMATAvec ces températures trop clémentes, ce sont des trombes d’eau qui s’abattent sur l’Etat américain habitué au froid sec de l’hiver
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est presque l’été en Alaska. Une température de 19,4 degrés a été répertoriée ce mois de décembre sur l’île de Kodiak, située au sud de l’Alaska, rapporte le HuffPost. Il s’agit d’un record de douceur pour cette période de l’année selon le scientifique Rick Thoman du Centre d’évaluation et de politique climatique de l’Alaska. Habituellement, c’est le froid qui règne dans cet Etat américain.

D’autres températures clémentes ont été répertoriées durant cette période à d’autres endroits du territoire. Dans la communauté de Cold Bay, la température est montée jusqu’à 16,6°C. Dans la ville d’Unalaska, les habitants ont bénéficié d’une température dépassant les 10°C pendant au moins huit jours ce mois-ci. A Noël, il faisait 13,3°C. Un nouveau record pour l’Alaska.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Beaucoup trop de pluie

Décembre est normalement un mois marqué par le froid et le sec. C’est un air glacial qui souffle, laissant peu de place à l’humidité. Mais avec ces températures douces, la pluie s’est invitée dans le quotidien des habitants. Elle s’abat parfois violemment. La région de Fairbanks a été touchée par la tempête la plus violente depuis 1937, précise Rick Thoman.

Autre conséquence : la neige fond et devient liquide. Sur la route, elle s’est transformée en glace car la chaussée était à une température inférieure à zéro degré. Une glace qui s’est mêlée à la surface, devenant « semblable à du ciment », a indiqué le ministère des Transports sur Twitter.

L’Alaska semble subir les conséquences du changement climatique avec des événements anormaux apparaissant de plus en plus régulièrement. Une récente étude publiée dans la revue Nature Communications souligne qu’à partir de 2060 ou 2070, le climat arctique sera caractérisé par davantage de pluies hivernales que de chutes de neige.