ENVIRONNEMENTDes supermarchés européens retirent des produits liés à la déforestation

Déforestation : Des supermarchés européens retirent des produits à base de bœuf brésilien

ENVIRONNEMENTDans le cadre de cette action, Auchan et Carrefour ont retiré des produits de leurs magasins
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Brésil est une nouvelle fois pointé du doigt sur la protection de l’environnement. Plusieurs grands groupes de grande distribution​ dont Auchan et Carrefour se sont engagés à retirer des produits à base de bœuf soupçonnés d’être liés à la déforestation au Brésil, a annoncé ce jeudi l’ONG américaine Mighty Earth.

Ces décisions interviennent après la publication d’une enquête menée par l’ONG brésilienne Reporter Brasil, fondée notamment par des journalistes, en partenariat avec Mighty Earth. Dans celle-ci, l’ONG accuse JBS, Marfrig et Minerva, trois industriels brésiliens spécialisés dans la viande, de participer à la déforestation dans certaines régions du pays. L’ONG soutient que certains produits liés à la déforestation se retrouvent dans les supermarchés européens, sous la forme de bœuf séché, de corned-beef ou de viande fraîche.

Auchan enquête sur l’origine d’un produit

Le groupe Carrefour a donc choisi de retirer de ses magasins en Belgique une référence de la marque Jack Link’s, qui fabrique une partie de son bœuf séché au Brésil avec l’industriel JBS, après le signalement de Mighty Earth. « On regarde quelle est l’origine des produits qu’on aurait dans d’autres pays – si on en trouve – pour prendre la décision analogue si le cas se présente », a confirmé Agathe Grossmith, directrice des projets RSE de Carrefour. De son côté, Auchan dit avoir engagé une procédure de retrait d’un produit Jack Link’s en France et être en train d’enquêter sur son origine. Le groupe rappelle par ailleurs qu’il ne s’approvisionne pas en bœuf brésilien pour ses marques distributeur.

D’après Mighty Earth, la chaîne de supermarchés belge Delhaize s’est quant à elle engagée « à retirer tous les produits Jack Link’s de ses rayons ». L’ONG relève aussi les initiatives de plusieurs autres chaînes de grande distribution comme Lidl et Albert Heijn aux Pays-Bas ainsi que Sainsbury’s et Princes au Royaume-Uni pour éviter de vendre du bœuf brésilien.