WAOUHUne « méduse fantôme » hypnotique observée, un événement rare

Une « méduse fantôme » hypnotique observée dans les profondeurs de l’océan Pacifique

WAOUHSeuls 118 spécimens de ces méduses ont été observés en 110 ans
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des images d’une méduse géante, très rarement observée, ont été diffusées le 30 novembre dernier par l’Institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay (MBARI en anglais). Les chercheurs qui utilisent des véhicules sous-marins téléguidés ont eu la chance de croiser une Stygiomedusa gigantea, surnommée la « méduse fantôme », rapporte Numerama. Les images, filmées dans la baie de Monterey, sont saisissantes.

Cette espèce, présente sur tous les points du globe sauf en Arctique, est connue depuis 1899 mais elle conserve encore beaucoup de mystère. Le MBARI n’en a rencontré que neuf au cours des nombreuses explorations qui ont pu être menées dans tous les océans du monde.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ces méduses vivent entre 1.000 et 4.000 m de profondeur

Selon un décompte, depuis sa première apparition à 2009, soit 110 ans, seuls 118 « méduses fantômes » ont pu être observées à travers le monde, selon l’université de Cambridge. Sans véhicule sous-marin, il est beaucoup plus difficile d’observer cette méduse, car il faut la sortir de son milieu naturel et elle prend alors un aspect « bien plus gélatineux », précise le MBARI.

« L’ombrelle de cette habitante des eaux profondes mesure plus d’un mètre de large et elle est dotée de quatre bras buccaux qui peuvent se développer jusqu’à des longueurs de dix mètres », explique l’institut. Les méduses fantômes vivent entre 1.000 et 4.000 mètres de profondeur.

Dans un tel milieu, on croise les calmars géants ou les baudroies abyssales. Stygiomedusa gigantea se régalerait de plancton et de petits poissons. Mais les spécialistes sont loin de tout savoir sur cet animal marin.