Finistère : Le cadavre d’un dauphin s’échoue sur une plage de Carantec
ANIMAUX•Une des nageoires pectorales était manquante sur la dépouille du cétacé, qui mesurait près de deux mètres20 Minutes avec agence
Des promeneurs sont tombés sur le corps sans vie d’un dauphin sur une plage de l’île Callot ( Finistère) samedi matin. L’animal mort échoué au large de Carantec (Finistère) mesurait presque 2 mètres, précise Ouest-France. Il lui manquait une de ses nageoires pectorales. Les témoins ont rapidement prévenu la mairie de la commune de leur découverte. Un enfant de 6 ans se trouvait parmi les personnes ayant retrouvé le cadavre.
400 échouages de cétacés il y a deux ans en Bretagne
La municipalité a alors suivi le protocole établi et pris contact avec le coordinateur du réseau national échouage se trouvant au centre Océanopolis de Brest (Finistère). Les échouages de dépouilles de cétacés ne sont pas rares en Bretagne. Plus de 400 évènements de ce type ont été enregistrés en 2019 dans la région.
Ces statistiques prennent en compte les cadavres de dauphins communs, de grands dauphins ou encore de marsouins. Il existe plusieurs raisons possibles menant au phénomène. Parmi elles se trouve la pêche par inadvertance de ces mammifères.