ANIMAUXUne rampe installée sur un barrage pour sécuriser le passage des castors

Deux-Sèvres : Une rampe installée sur un barrage de Parthenay pour sécuriser le passage des castors

ANIMAUXEn juin 2019, un castor d'Europe avait été mortellement percuté par une voiture en voulant contourner le barrage de Saint-Paul
Un castor.
Un castor. - SteveRaubenstine / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une rampe à castor a été installée le 20 octobre sur le barrage Saint-Paul, à Parthenay ( Deux-Sèvres). Construite dans le but de faciliter la circulation des rongeurs, l’aménagement a été inauguré ce mardi, rapporte La Nouvelle République.

La rampe est la première du genre dans le département. Elle a été conçue par le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet (SMVT) en partenariat avec l’Office français de la biodiversité. Le montant total des travaux s’élève à 1.700 euros.

Travaux d'aménagement en cours d'une rampe à castor à Parthenay - côté Saint-Paul #valleeduthouet #Parthenay

Posted by La Vallée du Thouet on Monday, October 18, 2021

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un barrage « infranchissable »

Placé sous la passerelle, cet aménagement spécifique est composé de 35 tonnes de pierres issues de carrières de la région. En juin 2019, un castor d’Europe avait été mortellement percuté par une voiture en voulant contourner le barrage de Saint-Paul. Cette collision fatale avait notamment permis de confirmer le retour de cette espèce protégée dans le bassin-versant du Thouet depuis vingt ans.

L’incident avait également révélé les difficultés pour les castors de remonter la rivière, notamment au niveau de ce barrage. « Il y a une fosse de deux mètres de profondeur. Malgré la faiblesse des chutes d’eau, la hauteur est tellement importante qu’elle rend le barrage infranchissable », avait alors déclaré Guillaume Charruaud, technicien médiateur de rivières au SMVT.