Energie : Des activistes dénoncent le financement d’activités fossiles par des banques françaises
CLIMAT•Ils visaient notamment Total, qui a été critiqué pour avoir minimisé le rôle des pétroliers dans le changement climatique20 Minutes avec AFP
Une cinquantaine d’activistes se sont regroupés, place de la Bourse ce vendredi à Paris, pour dénoncer le financement par des banques des activités de TotalEnergie, épinglé la semaine dernière pour avoir minimisé le rôle des pétroliers dans le changement climatique.
« Total ment, financeurs complices », « Financer les fossiles, c’est criminel », ont scandé les militants de plusieurs associations, dont 350.org, Notre Affaire à Tous, Attac, Reclaim Finance ou encore Fridays For Future Argentine.
« Il faut que ça cesse »
L’action visait BNP Paribas, la Société générale, le Crédit agricole, la Caisse des Dépôts et Consignations et le gestionnaire d’actifs américain BlackRock. « Ils investissent directement dans la crise climatique (…) et on leur dit aujourd’hui : "Il faut que ça cesse, cette complicité-là" », a déclaré Isabelle L’Héritier, de 350.org, un collectif international visant à « mettre un terme à l’ère des combustibles fossiles ».
« La COP26 commence dans deux jours et seule la Banque postale, la Maif et l’Ircantec en France ont reconnu leur responsabilité à dire non à l’expansion fossile », a relevé Lara Cuvelier, représentant l’association Reclaim Finance.
Des connaissances depuis 1971
D’autres actions coordonnées doivent se tenir à travers le monde jusqu’au 6 novembre pour dénoncer le rôle des banques dans le financement de Total, ont indiqué les associations.
Il y a dix jours, un article de chercheurs du CNRS, Sciences po et l’université américaine Stanford a révélé que Total avait eu connaissance des conséquences néfastes de ses activités pour le climat dès 1971, mais avait ensuite entretenu le doute et cherché à contrecarrer les efforts pour limiter le recours aux énergies fossiles.