METEOEn Bretagne et en Pays-de-la-Loire, le soleil bat des records en octobre

Bretagne et Pays-de-la-Loire : L’ensoleillement bat des records en octobre

METEOLes normales saisonnières d'ensoleillement ont été largement dépassées en Bretagne et en Pays-de-la-Loire ce mois-ci. En particulier à Nantes où le record d'octobre 2018 a déjà été pulvérisé
Des personnes profitent du soleil sur les pelouses du quai de Turenne à Nantes
Des personnes profitent du soleil sur les pelouses du quai de Turenne à Nantes - F.Brenon/20Minutes
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Certes, la météo de ce grand week-end de la Toussaint ne s’annonce pas des plus radieuses (sauf si vous aimez la pluie). Mais les habitants des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire peuvent tout de même se satisfaire d’avoir connu un mois d’octobre exceptionnel. Le soleil a été largement au rendez-vous, l’ensoleillement cumulé approchant des niveaux jamais atteints que ce soit à Rennes, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Quimper ou Dinard, selon Météo-France.

A Rennes, 163 heures de soleil ont ainsi déjà été totalisées, alors que les normales saisonnières ne dépassent pas 117 heures en octobre. A Lorient, 168 heures d’ensoleillement ont été relevées. C’est presque autant qu’en août dernier malgré des journées plus courtes

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Nantes, la ville soleil

Mais c’est en Pays-de-la-Loire que plusieurs records ont été battus. A Nantes, 193 heures ont été comptabilisées pour le moment, dépassant nettement le précédent record de 170 heures datant d’octobre 2018. Impressionnant quand on sait que la normale théorique d’octobre n’y est que de 118 heures. Avec 186 heures cumulées, Angers et La Roche-sur-Yon ont, elles aussi, déjà fait mieux que le record de 2018. Au Mans, c’est un record d’octobre 1995 qui est tombé (176,6 heures).

Les températures moyennes de ces deux régions réputées pour leurs nuages sont également plus élevées que celles des mois d’octobre précédents, sans record à la clé. Plus curieusement, plusieurs villes ont également battu un record de pluie le 2 octobre dernier. A Nantes, un cumul historique de 96 mm d’eau avait été relevé sur cette seule journée.