Deux-Sèvres : Une nappe phréatique de la région de Thouars trop chargée en nitrates
POLLUTION•L'eau analysée présente un taux de nitrates de 80 mg par litre là où la limite a été fixée à 50 pour l'eau potable20 Minutes avec agence
La nappe phréatique alimentant en eau potable le Thouarsais, au nord des Deux-Sèvres, est polluée aux nitrates. Malgré les traitements, elle pourrait se révéler impropre à la consommation, rapporte La Nouvelle République.
La nappe des Lutineaux, principale ressource en eau de 30.000 habitants de Thouars et ses environs, présente un taux de nitrates de 80 mg par litre, contre 50 mg autorisés.
Un taux qui monte inexorablement
Il y a une vingtaine d’années, une usine de dénitrification a été construite pour traiter l’eau, rappelle Ouest-France. « Une étude des transferts des nitrates […] montre que cela continuera de monter inexorablement […] et les taux dépasseront probablement dans quelques années le seuil critique des 100 mg par litre », explique Cyril Griman, technicien au Syndicat des eaux du Val de Thouet (SEVT). Au-delà de cette concentration, les usines ne peuvent plus traiter l’eau qui devient non potable.
Cette pollution est notamment due à d’anciens épandages agricoles. Le syndicat a mis en place un programme visant à améliorer la qualité de l’eau sur les zones de captage. Il prévoit aussi de se rapprocher de l’Agence régionale de santé (ARS). Une enquête publique a été menée par le conseil départemental des Deux-Sèvres mais les solutions évoquées envisagent le réaménagement de 3 % des espaces seulement.