SPOTSLa Côte basque pourrait être reconnue réserve mondiale du surf

Côte basque : Un collectif veut que les vagues soient reconnues réserve mondiale du surf

SPOTSPlusieurs personnalités et élus ont accepté d'appuyer le dossier de candidature de la Côte basque
Illustration d'un surfeur à Biarritz
Illustration d'un surfeur à Biarritz - DAZAY/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L'association Surfrider a déposé un dossier, auprès de l’ONG SaveTheWaves, pour que les spots de surf de la Côte basque soient reconnus réserve mondiale du surf. Plusieurs vagues, comme la Mouscariette à Biarritz ou la longue vague de la Barre ont disparu ces dernières années. Des travaux de sécurisation ou la construction de digues auraient modifié l'ensablement nécessaire à la formation de ces vagues.

Classer les spots de surf, d'Anglet à Saint-Jean-de-Luz, permettrait de bénéficier d’un conseil local chargé de veiller à leur protection et à leur biodiversité, en limitant notamment l'urbanisation du littoral, explique Sud-Ouest. Ils pourraient également profiter du soutien de l'ONG SaveTheWaves et échanger avec les autres réserves mondiales de surf comme la Gold Coast en Australie ou Ericeira au Portugal.

Aucune loi ne protège les vagues

« Cela nous permettrait également d’asseoir une légitimité pour accompagner les collectivités dans leurs prises de décisions », a indiqué le coresponsable de l’antenne Côte basque de Surfrider. Et notamment de simplifier les négociations concernant la mobilisation qui s'est mise en place à la suite du projet d'aménagement de la plage de Marbella à Biarritz.

Pour l'heure, aucune loi ne protège les vagues. Plusieurs personnalités et élus ont accepté d'appuyer le dossier de candidature de la Côte basque. Le résultat final devrait être dévoilé d'ici la fin de l'année.


BON PLAN : Bénéficiez des meilleures promos et coupons Foot Locker sur vos articles de natation