Ariège : L'autorisation de chasser la perdrix des neiges est suspendue par la justice
CHASSE•Le tribunal administratif de Toulouse a suspendu l’arrêté préfectoral autorisant la chasse à la perdrix des neiges en Ariège20 Minutes avec AFP
La perdrix des neiges, aussi appelée lagopède alpin, est un oiseau menacé à terme de disparition et protégé par une directive de l’Union européenne. En début de mois, la préfecture de l'Ariège avait pourtant pris un arrêté autorisant sa chasse au cours du mois. Des prélèvements limités à dix mais qui ont suscité une réaction du Comité écologique ariégeois. Cette association avait saisi le tribunal administratif de Toulouse pour obtenir en urgence sa suspension.
Mercredi, le juge des référés a suivi leur demande, estimant que « la fixation à dix du nombre de prélèvements ne permet pas de garantir » qu’ils « ne compromettront pas les efforts de conservation » de cet oiseau de montagne menacé « à terme » de disparition, indique le juge dans sa décision.
Une « victoire » pour les naturalistes
La préfète de l’Ariège avait indiqué de son côté qu’au « regard des faibles effectifs de prélèvements autorisés (…) durant une période très restreinte, il n’y a pas de risque de disparition de l’espèce ni de diminution sensible des effectifs ». Une argumentation aussi soutenue par la Fédération départementale des chasseurs de l’Ariège.
De son côté, France Nature Environnement estime qu’il s’agit d’une « nouvelle victoire ». Le tribunal administratif devrait statuer sous peu sur l’éventuelle annulation de l’arrêté demandée par le Comité écologique ariégeois.