Rambouillet : Les kangourous de la forêt victimes de revendeurs sur Internet ?
MYSTERE•Les wallabies de la forêt de Rambouillet seraient victimes du succès des NAC, les « nouveaux animaux de compagnie »20 Minutes avec agence
Depuis les années 70, des wallabies ont élu domicile dans la forêt de Rambouillet (Yvelines). En 2015, les chasseurs en avaient recensé 150. Or, comme l'a rapporté RTL mardi, ces petits kangourous seraient en train de disparaître pour une raison inconnue. Le magazine Society a donc enquêté afin d'éclaircir ce mystère.
À l'origine, c'est le zoo de Bâle (Suisse) qui en avait offert sept à un châtelain d'Émancé qui avait une petite réserve sauvage. Mais ce dernier n'étant pas très regardant sur la gestion de son parc, les marsupiaux avaient fini par s'enfuir. Le climat de la région leur convenant, ils s'étaient alors reproduits rapidement dans la nature.
Entre 200 et 1.200 euros
Les accidents de la route s'étaient alors multipliés et la mairie d'Émancé avait dû délivrer des attestations de présence des kangourous sur son territoire à destination des assureurs des automobilistes qui avaient du mal à y croire. Mais depuis environ cinq ans, les wallabies de la forêt de Rambouillet seraient en train de disparaître.
Si dans un premier temps, les chasseurs, qui se plaignaient de la présence des marsupiaux, ont été soupçonnés, une autre explication pourrait lever ce mystère. Nos confrères ont découvert sur Le Bon Coin des dizaines d'annonces proposant des wallabies, entre 200 et 1.200 euros. N'ayant pas peur de l'homme, ils seraient facilement capturés et revendus comme des « nouveaux animaux de compagnie ».