EFFRAYANTDécouvrez quelles villes seront inondées par la montée du niveau de la mer

Changement climatique : Découvrez quelles villes seront inondées par la montée des eaux

EFFRAYANTPlus de 180 lieux à différents points du globe ont été modélisés pour faire prendre conscience du danger imminent
Les îles des  Maldives, dans l’Océan Indien, pourraient disparaître à cause de la montée des eaux
Les îles des Maldives, dans l’Océan Indien, pourraient disparaître à cause de la montée des eaux - Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

À quoi ressemblera le monde si les températures augmentent de 3 °C, entraînant une montée inéluctable du niveau de la mer ? C’est la question à laquelle a essayé de répondre le Climate Central, une ONG travaillant sur le réchauffement climatique.

Les chercheurs et journalistes du groupement ont modélisé la montée des eaux possibles avec une telle hausse de la température dans plusieurs endroits du globe, rapporte Fast Company relayé par Slate. Plus de 180 lieux ont été modélisés pour illustrer « les centaines d’années d’élévation ininterrompue du niveau de la mer » causées par l’activité humaine, a déclaré le PDG de l’ONG, Benjamin Strauss.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Rendre le changement climatique concret

Sur un site Web dédié, chacun peut voir à quoi ressemblerait tel ou tel lieu, à l’image de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Il suffit de déplacer sa souris sur les images puis de la faire glisser de gauche à droite pour se rendre compte que certains monuments incontournables seraient complètement engloutis par les eaux.

« Je pense que lorsque nous parlons de changement climatique, nous nous laissons souvent emporter par des abstractions », a déclaré Benjamin Strauss. Avec ce type de travail, Climate Central souhaite rendre visible les impacts des activités humaines sur l’avenir de notre planète.

En effet, l’augmentation des températures de 3 °C est prévue pour la fin du siècle si aucun effort n’était fait pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Les chercheurs de Climate Central précisent que même avec une hausse limitée des températures, une montée relative du niveau de la mer aura tout de même lieu.