Haute-Savoie : 500 litres d’hydrocarbures accidentellement déversés dans le lac Léman
CATASTROPHE•Un barrage anti-pollution a été installé pour éviter la propagation du polluantavec agence
C’est un drame pour l’environnement. Ce lundi, le lac Léman a été touché par un déversement important d’hydrocarbures. Près de 500 litres de gazole se sont déversés dans le réseau d’eau pluviale d’Evian-les-Bains, en Haute-Savoie. Les secours ont été alertés aux alentours de 15 heures alors que la pollution avait déjà commencé à se répandre dans les eaux du lac, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
Une surveillance sur plusieurs jours
Les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie et la brigade nautique de la gendarmerie sont intervenus sur les lieux. Pour limiter les risques de pollution, un barrage anti-pollution a été installé sur le lac vers 16 heures, ajoute France Bleu Pays de Savoie. Le secteur sera surveillé pendant plusieurs jours, le temps d’écarter un risque de pollution sur le long terme. Ce déversement serait accidentel.
Selon les pompiers, il proviendrait de la fuite d’une cuve au sein d’une entreprise, située à environ 600 mètres du lac, indique Le Dauphiné Libéré. Un bac de rétention avait été installé sur le site de l’entreprise, mais ce dernier n’a pas pu empêcher les hydrocarbures de s’écouler à travers les canalisations de la ville, puis dans le lac Léman. La cuve a été vidangée ce mardi.