OCÉANUn récif artificiel au large des Côtes-d'Armor en 2022

Côtes-d’Armor : Un récif artificiel immergé va naître en 2022 au large des côtes

OCÉANTrois récifs pédagogiques vont voir le jour pour sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Cela pourrait être une première en Bretagne. L’association « Récifs du Goëlo », basée à Plouézec (Côtes-d'Armor), souhaite implanter des récifs artificiels au large de la commune. Elle a annoncé que le projet verra le jour en 2022, rapporte La Presse d'Armor ce mardi.

L’année prochaine, la commune de Plouézec verra naître au large du phare de L’Ost-Pic un récif artificiel. Le tout premier en Bretagne. L’association cherche à favoriser le développement de la faune sous-marine en baisse. Ainsi, elle souhaite sensibiliser le public à l’impact du changement climatique sur la biodiversité, et l’importance de sa préservation.

Des pêcheurs à l’origine du projet

« Récifs du Goëlo » planche sur ce projet vertueux depuis 2016. Il est né au sein de l’association des pêcheurs plaisanciers (l’APPPLBK) de Plouézec. Après la réalisation d’une étude d’impact avec le Musée national d’histoire naturelle de Dinard, l’association a obtenu le feu vert de la commission Mer Littoral et le financement de la région et de l'Europe.

La commune bretonne va rejoindre Cherbourg, Marseille ou encore Toulon, au titre des communes qui ont implanté un récif artificiel sur leurs côtes.