Marseille : Plus de 500 personnes ramassent les déchets sur les plages
VIDÉO•Les Marseillais ont répondu à l’appel de l’association Clean my Calanques et d’autres sont venus spontanément pour limiter « la catastrophe écologique », après les pluiesAlexandre Vella
Après les pluies torrentielles de lundi, une importante quantité de déchets accumulés dans les rues de Marseille lors de la grève des éboueurs a été emportée à la mer. Dès mardi, nombre de bouteilles et d’emballages en plastique ou en verre se sont échoués sur les plages de la ville.
Face à l’urgence de cette pollution, que Benoît Payan, le maire, a qualifiée de « catastrophe écologique », plus de 500 Marseillais sont venus ce mercredi matin pour ramasser un maximum de déchets. Certains spontanément, d’autres à l’appel de l’association Clean my Calanques. Avec l’idée d’agir rapidement avant que le mistral, qui s’est levé, n’emporte tous ces déchets dans la Méditerranée.
« C’était impressionnant, oufissime ! », s’est réjoui Éric Akopian, de Clean my Calanques. « Il y avait des familles, des profs avec leur classe, des volontaires, ça nous a fait chaud au cœur. » Les déchets collectés ont été emportés par Veolia, qui doit maintenant les peser.