ESPACELa planète Jupiter percutée par un objet non identifié

Un objet non identifié est entré en collision avec Jupiter

ESPACEIl pourrait s’agir d’un « astéroïde d’une centaine de mètres »
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un objet non identifié a heurté la planète Jupiter ce mardi à 0 heure 39, heure de Paris. Cette rencontre a été découverte par José Luis Pereira, un astronome amateur brésilien dans l’Etat de São Paulo. La collision cosmique a ensuite été confirmée par deux autres observateurs : Harald Paleske en Allemagne et Jean-Paul Arnould de la Société lorraine d’astronomie (SLA) en France. L’équipe de la SLA a même réussi à enregistrer l’impact, rapporte Futura-Sciences.

C’est un flash lumineux à la surface de la planète géante qui a permis aux observateurs de repérer la collision. Sur les images publiées sur YouTube, on voit très distinctement un flash lumineux qui dure environ deux secondes. Il est toutefois difficile de savoir quel type objet a pu rencontrer Jupiter : est-ce une comète, un astéroïde ou autre chose ? « Un astéroïde d’une centaine de mètres ferait l’affaire » selon le site spaceweather.com.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Au moins huit autres impacts observés lors des deux dernières décennies

Afin d’en savoir plus sur cette collision cosmique, les personnes ayant photographié Jupiter autour du moment de l’impact sont invitées à examiner leurs données. Les observateurs devraient également continuer d’imager la zone de l’impact dans les prochains jours. L’objectif est de déterminer si une tache sombre est visible.

a

En effet, de telles tâches avaient été identifiées en juillet 1994. Elles avaient été produites par l’impact des fragments de la comète Shoemaker-Leve, qui avait rencontré la planète Jupiter sur sa trajectoire cette année-là. Au moins huit autres impacts ont été observés sur la planète géante lors des deux dernières décennies.