AGRICULTUREA Rennes, le salon de l’élevage se penche sur le thème du bien-être animal

Rennes : Le salon de l’élevage se penche sur la question du bien-être animal

AGRICULTUREPlus de 1.100 exposants sont attendus jusqu’à jeudi au parc des expositions
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

Ils en ont marre d’être pointés du doigt par les associations de protection animale. Pour lever les incompréhensions, le monde agricole va échanger à partir de ce mardi au salon international de l’élevage de Rennes (Space) sur le thème du bien-être animal. Une question qui « fait partie du quotidien des éleveurs », selon Marcel Denieul, président du salon qui se tient jusqu’à jeudi au Parc Expo avec plus de 1.100 exposants attendus.

« Notre monde de l’élevage devient aujourd’hui une question de société », rappelle-t-il, dans une allusion aux actions spectaculaires d’associations qui ont mis en cause les pratiques de certains élevages. En abordant ce thème, le Space « est là pour tenter de réduire ces espaces d’incompréhension (…) entre les professionnels de l’élevage et des acteurs de la société civile », précise Didier Lucas, président de la chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor.

Un philosophe pour parler de la relation homme-animal

Concrètement, un débat sera consacré chaque jour par filière à cette thématique : ce mardi pour la volaille, mercredi pour les bovins et jeudi les porcs. « Nous nous devons d’écouter l’ensemble de la société afin de trouver les moyens d’adapter l’agriculture à la demande sociétale », souligne Didier Lucas. Parmi les invités attendus, le philosophe Jacques Ricot, qui apportera son regard sur la relation homme-animal.

Les concours d'animaux font également leur retour pour cette 35e édition qui se tiendra, contrairement à l’an passé, en présentiel. Lors de sa dernière édition en présentiel, en 2019, le Space avait accueilli environ 105.000 visiteurs, dont près de 15.000 venus de 122 pays.