REPOPULATIONLa chasse très restreinte dans le massif des Maures après les incendies

Var : La chasse très restreinte dans le massif des Maures après les incendies d’août

REPOPULATIONLa chasse au petit gibier et la pêche ont été interdites dans la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures afin de permettre la repopulation des espèces
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La chasse est ouverte partout en France depuis ce dimanche. La pratique a cependant été fortement restreinte dans la réserve nationale de la plaine des Maures (Var), rapporte France Inter. La préfecture a en effet décidé d’interdire la chasse au petit gibier et la pêche afin de laisser la faune se repeupler après les feux de forêt d’août dernier.

Les battues aux sangliers pourront quant à elles avoir lieu jusqu’au 30 septembre prochain, « uniquement sur les parcelles de vignes » a précisé la préfecture. De même, la chasse aux chevreuils a été partiellement autorisée, avec quotas, dans les zones incendiées à l’extérieur de la réserve naturelle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pas d’année blanche

Cette décision de la préfecture ne va pas dans le sens des demandes de la Fondation Brigitte Bardot, qui avait demandé une année blanche de la chasse. « Il serait criminel d’autoriser les chasseurs à traquer et abattre les survivants de ce drame », avait estimé l’association.

De son côté, Marc Maury, directeur du CEN Paca (Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur) a émis l’espoir que les chasseurs fassent preuve de discernement. « Prélever des animaux en lisière de forêt, c’est prélever des animaux destinés à repeupler toute la zone dévastée », a ainsi indiqué le directeur.