Un lynx vit dans le massif du Salève, une première

Haute-Savoie : Un lynx vit dans le massif du Salève, une première

NATUREUn lynx, orphelin, a été relâché par le Centre Athénas en 2020. Le félin a établi ses quartiers dans le massif du Salève en Haute-Savoie
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un lynx a été repéré dans le massif du Salève, en Haute-Savoie, rapporte Le Dauphiné Libéré. L’animal, orphelin, avait été relâché par le Centre Athénas en mai 2020 dans la région et semble avoir établi ses quartiers dans la montagne. Si des lynx sont déjà passés par le Salève, Pixel est le premier à y vivre durablement.

a

Dans une vidéo postée sur Facebook par la Maison du Salève, on peut voir le félin déambuler dans les bois : « Rarement observée jusqu’à présent sur le massif, cette espèce menacée et protégée fait l’objet de suivis par GPS, pièges photographiques et sur le terrain par le Syndicat Mixte du Salève et d’autres acteurs. Nous nous réjouissons de voir son évolution sur notre Salève ! », indique le site culturel.

Un territoire pas adapté ?

Du côté du Centre Athénas, chargé de la préservation du lynx, on pense que Pixel est arrivé sur ce territoire de Haute-Savoie l’hiver dernier. Le photographe et cinéaste animalier à l’origine de la vidéo estime pour sa part que l’animal ne restera pas sur place pendant des années. Le Salève serait selon lui un territoire trop étroit et trop fréquenté. « Pixel est aussi un jeune mâle. Il va vouloir se reproduire et comme il n’y a pas de femelles au Salève, en tout cas pas à notre connaissance, je pense qu’il finira par partir », confie ainsi Loris Poussin à nos confrères.