Le moustique tigre détecté pour la première fois en Bretagne

Bretagne : Le moustique tigre détecté pour la première fois dans la région

INSECTELa présence de larves et d’adultes a été signalée ces derniers jours à Domagné près de Rennes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Désormais présent sur 70 % du territoire métropolitain, le moustique tigre n’avait jusqu’alors jamais pointé sa trompe en Bretagne. Ce n’est malheureusement plus le cas puisque la présence de larves et d’adultes a été détectée ces derniers jours dans la commune de Domagné, à l’est de Rennes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour retarder l’implantation définitive de cet insecte originaire d’Asie et vecteur de maladies graves, une société spécialisée a pulvérisé un traitement insecticide dans les quartiers concernés dans la nuit de jeudi à vendredi, indique l’Agence régionale de santé de Bretagne dans un communiqué.

Plus petit que le moustique commun

Les autorités sanitaires en profitent aussi pour rappeler à la population les gestes simples pour lutter contre l’implantation du moustique tigre, devenu un fléau dans certaines régions. Il est notamment recommandé de « supprimer et vider tous les endroits et objets pouvant retenir de l’eau de pluie » afin d’empêcher l’insecte de pondre et de proliférer.

Plus petit que le moustique commun, le moustique tigre, qui fait environ 5 millimètres, le moustique tigre a des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Il vit et pique le jour et sa piqûre est douloureuse. Un site Internet a été mis en place pour signaler sa présence.