Le Royaume-Uni connaîtra très probablement des canicules dépassant les 40°C

Climat : Le Royaume-Uni connaîtra très probablement des canicules dépassant les 40°C

RECHAUFFEMENTLa température la plus élevée jamais enregistrée au Royaume-Uni est de 38,7°C
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Royaume-Uni risque de connaître des températures estivales dépassant les 40°C même si le réchauffement climatique de la planète reste limité à 1,5°C, ont averti jeudi des météorologistes.

Ce seuil correspond à l’objectif le plus ambitieux fixé par l’accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique par rapport à l’ère industrielle, que la présidence britannique de la COP26, prévue en novembre à Glasgow, espère maintenir « en vie ». Il est néanmoins, selon nombre de scientifiques, largement hors de portée pour le moment.

Chaleur plus intense

A l’occasion de la publication jeudi du rapport sur le climat britannique pour l’année 2020, la directrice générale de la Royal Meteorological Society, Liz Bentley, a souligné que la planète subit déjà des chaleurs extrêmes résultant d’un réchauffement de 1,1 à 1,2°C.

« Si on ajoute encore 0,3°C », ces vagues de chaleur « vont devenir de plus en plus intenses – nous verrons vraisemblablement 40°C au Royaume-Uni bien que nous n’ayons jamais connu ce genre de températures », a-t-elle déclaré. La température la plus élevée jamais enregistrée au Royaume-Uni est de 38,7°C, record atteint le 25 juillet 2019 à Cambridge.

Un hiver déjà « chaud »

« En atteignant 1,5°C de réchauffement climatique, ce ne sera pas seulement quelque chose qu’on verra une fois ou deux », mais « quelque chose qu’on verra de manière régulière », a-t-elle ajouté. Mike Kendon, l’auteur du rapport, a jugé sur la BBC que 40°C en été au Royaume-Uni est « plausible », soulignant que le réchauffement climatique se manifeste déjà au Royaume-Uni comme dans le reste du monde.

Selon le rapport, l’année 2020 est la troisième plus chaude, la cinquième plus humide, la huitième plus ensoleillée et la première à passer dans le top 10 de ces trois critères. La température moyenne en hiver était de 5,3°C, soit 1,6°C plus que la moyenne observée entre 1981 et 2010. Avec 34°C atteints six jours consécutivement début août 2020, le sud de l’Angleterre a atteint l’une des vagues de chaleur les plus importantes des 60 dernières années.