Aude : L'incendie dans la montagne d'Alaric est fixé mais la prudence reste de mise
INCENDIE•L'incendie qui dévastait la montagne d'Alaric depuis samedi matin est désormais maîtrisé même si les pompiers préfèrent rester prudents20 Minutes avec AFP
L’énorme incendie qui a ravagé la montagne d’Alaric (Aude) sur près de 850 hectares est « maîtrisé » selon les pompiers du département. Les flammes qui étaient apparues samedi vers 11 heures sur le terre-plein central de l'A61 entre les communes de Moux et de Foncouverte, étaient très probablement dues à un mégot de cigarette d’après les pompiers.
Cet incendie a requis des moyens énormes avec 900 personnels activés au sol, sept Canadair, deux bombardiers d’eau et un hélicoptère Super Puma. Le feu a également eu un fort impact sur les populations, en France avec des coupures de courant autour de Perpignan et Biarritz, et dans la péninsule ibérique voisine, avec des problèmes similaires en Espagne et au Portugal.
Grâce à l’intervention des pompiers, des milliers d’hectares et une trentaine de maisons ont pu être sauvés. Un dispositif de surveillance important reste mobilisé afin de ne prendre aucun risque. « Nous avons 320 pompiers en surveillance sur les lisières que nous maintiendrons tant que les conditions l’exigent », précise le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de l’Aude.