VENTS VIOLENTSUne tempête fait trois morts en République dominicaine et à Sainte-Lucie

Caraïbes : La tempête Elsa fait trois morts en République dominicaine et à Sainte-Lucie

VENTS VIOLENTSLa tempête Elsa est actuellement sur Cuba, elle devrait atteindre la Floride mardi
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La tempête Elsa a été meurtrière dans les Caraïbes. Les vents violents et d’importantes précipitations ont fait deux morts samedi en République dominicaine et une troisième victime sur l’île de Sainte-Lucie.

Sur la côte sud de la République dominicaine, un jeune homme de 15 ans a été tué par la chute d’un mur, et une femme de 75 ans est décédée dans les mêmes circonstances, selon le journal local Listin Diaro citant l’Institut national de médecine légale (Inacif). A Soufrière, sur l’île de Sainte-Lucie située au sud de la Martinique, une personne est également morte a indiqué samedi soir l’Agence caribéenne de gestion d’urgence des désastres (CDEMA) sans préciser les causes de son décès.

La Barbade touchée

Le vent a aussi provoqué des coupures d’eau et d’électricité, ainsi que « des dégâts importants sur les toits », selon le CDEMA, comme sur l’île de La Barbade où des centaines de maisons ont été endommagées. Aucun décès ni « dégât sérieux » n’a par contre pour l’instant été constaté sur la côte sud-ouest d’Haïti, la région la plus exposée, même si l’agriculture a pâti des « forts vents », a déclaré Jerry Chandler, directeur de la protection civile du pays.

Après un passage sur Cuba dimanche et lundi, la tempête devrait poursuivre sa route vers la Floride, qu’elle devrait atteindre mardi et où l’archipel des Keys a été placé en « alerte tempête tropicale ».

D’ouragan à tempête tropicale

Elsa était devenue vendredi le premier ouragan de la saison dans l’Atlantique, en étant classé en catégorie un (sur cinq) sur l’échelle de Saffir-Simpson, mais s’est depuis affaiblie, jusqu’à être rétrogradé en tempête tropicale samedi. Un « léger renforcement est possible » lors de son passage à Cuba, mais Elsa devrait continuer de « s’affaiblir progressivement » lundi et les vents soutenus les plus intenses ne devraient pas dépasser 95 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis.