AGRICULTUREDes cultures bio détruites à cause d’un pesticide en Normandie

Normandie : Des cultures bio détruites à cause d’un pesticide

AGRICULTURELe prosulfocarbe, un herbicide utilisé sur le blé, se serait dispersé dans l’air
Camille Allain

C. A.

Ils ont pris la parole pour exprimer leur colère. Mais aussi pour alerter les autorités et la population. Dans le Perche, des agriculteurs bio​ ont dû détruire une partie de leurs cultures de sarrasin. La raison ? Ils y ont découvert des traces de prosulfocarbe, un pesticide utilisé dans l’agriculture dite « conventionnelle ». La « contamination » aurait eu lieu à Nocé, dans l’Orne. D’après France 3 Normandie, seize agriculteurs sur les vingt-deux que compte la coopérative Biocer ont connu pareille mésaventure.

L’une des agricultrices interrogée, installée en Eure-et-Loire a déclaré que l’un des lots examiné dépassait « de 100 fois la dose autorisée ». Selon elle, son blé noir n’était même pas utilisable en conventionnel, ni même en couvert végétal. L’ensemble de sa récolte a été détruit. Les agriculteurs touchés n’ont pas de certitude pour l’heure sur l’origine de cette pollution. Pour les indemniser, leurs assureurs exigent pourtant de connaître l’origine.

La loi impose une distance d’au moins 500 m pour pulvériser cet herbicide très volatil. Dans les faits, il semblerait qu’il se diffuse beaucoup plus loin. La coopérative a écrit au ministère de l’Agriculture afin de lui demander de mieux encadrer, voire d’interdire son utilisation, précise France 3.