ERUPTIONFin de l'éruption du volcan du Piton de la Fournaise à La Réunion

La Réunion : Fin de l'éruption du volcan du Piton de la Fournaise

ERUPTIONLe volcan était entré en éruption pour la première fois de l’année le 9 avril dernier
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

A La Réunion, l’éruption du Piton de la Fournaise s’est arrêtée lundi vers 2 h (minuit à Paris). Le volcan était entré en éruption le vendredi 9 avril dernier, pour la première fois de l’année. « Suite à l’arrêt du trémor volcanique (synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface) aucune reprise n’a été constatée (…) l’éruption s’est donc arrêtée », a indiqué l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).

Le préfet a annoncé lundi en milieu d’après-midi le passage « en phase de sauvegarde du dispositif spécifique Orsec du volcan », signifiant ainsi la fin de l’éruption.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une éruption sans danger

Le phénomène éruptif a eu lieu dans l’enclos, la caldeira centrale du volcan. La zone est totalement inhabitée et l’éruption n’a présenté aucun danger ni pour les personnes ni pour les biens. Il suscite toutefois beaucoup de curiosité parmi les habitants de l’île, ce qui a amené le préfet à prendre des mesures pour décourager les promeneurs, en pleine épidémie de Covid.

Mi-avril, deux jeunes randonneurs avaient ainsi été retrouvés morts à proximité du Piton de la Fournaise, victimes de la chaleur et des gaz toxiques d’un cône éruptif du volcan. Le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années, et s’est réveillé à trois reprises en 2020.