Dordogne : La première cité scolaire de France à voir sa cantine labellisée 100 % Bio, à Nontron
ALIMENTATION•La cité scolaire Alcide Dusolier, qui comprend un collège et un lycée, a obtenu la labellisation Ecocert ce mardiE.P.
La Dordogne a décidé de mettre le paquet sur le bio à la cantine. A la rentrée 2019, le collège Pierre Fanlac de Belvès était le premier collège de France, certifié 100 % bio. Ce mardi, c’est la cité scolaire Alcide Dusolier, qui comprend un collège et un lycée, qui vient de décrocher le précieux label. Sa cantine sert près de 600 repas 100 % bio par jour et les produits proviennent en très grande majorité (à environ 90 %) de l'agriculture locale.
A Nontron, un travail de recensement a été effectué en amont pour travailler avec une dizaine d’agriculteurs locaux en direct, des associations et des entreprises périgourdines. Le tout, sans que les familles des élèves ressentent un surcoût sur leur facture, assure le Département, puisque les prix n’ont pas bougé.
L’objectif dans les années à venir est d’aller vers un repas à un euro. Au total 12 collèges sont labellisés Ecocert en Dordogne et tous ont commencé une démarche de labellisation.