POLEMIQUEEn Roumanie, un ours brun aurait été abattu par un prince du Liechtenstein

Roumanie : Le « plus grand » des ours bruns aurait été abattu par un prince du Liechtenstein

POLEMIQUELa chasse aux ours est interdite en Roumanie mais le prince Emanuel avait bénéficié d’une dérogation pour tuer une femelle soupçonnée d’avoir attaqué plusieurs fermes
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le « plus grand » des ours bruns roumains a été abattu par un prince du Liechtenstein lors d’une partie de chasse, ont déploré mercredi deux ONG. « Arthur avait 17 ans et était le plus grand ours observé en Roumanie et sans doute au sein de l’Union européenne », a écrit Gabriel Paun, de l’association roumaine Agent Green, dans un communiqué.

La chasse aux ours est interdite en Roumanie mais le prince Emanuel, qui vit en Autriche où sa famille possède un château, avait bénéficié d’une dérogation pour tuer une femelle soupçonnée d’avoir attaqué plusieurs fermes l’année dernière, selon cette ONG et l’organisation de défense des animaux VGT. Le ministre de l’Environnement Tanczos Barna a confirmé dans les médias locaux la délivrance d’un permis, sans donner le nom du bénéficiaire.

L’ours tué est un mâle et non une femelle

Mais selon Gabriel Paun, le prince a tué en mars « un mâle qui vivait au cœur de la forêt et ne s’était jamais approché des habitations des alentours ». Il s’appuie sur un document émanant d’une association locale de chasseurs au nom de « Emanuel Prinz von und zu Liechtenstein ».

Les mensurations de l’ours y sont notées 593 points sur un maximum de 600, soit « un record ». « Il est évident que le prince n’est pas venu résoudre un problème affectant les villageois mais tuer un ours et emporter le plus grand trophée pour l’accrocher au mur », s’est indigné le militant.

La police de l’environnement enquête

De leur côté, les autorités n’ont pas confirmé l’identité du chasseur. « Nous savions qu’une ourse devait être tuée, mais nous avons trouvé un mâle », d’où la décision de procéder à des vérifications, a indiqué le responsable de la police de l’environnement, Octavian Bercean, suspectant un « braconnage ». Une enquête a donc été ouverte.

La maison princière du Liechtenstein, elle, n’a pas souhaité commenter « une question privée et personnelle, dont elle ne connaît pas le contexte », tout en soulignant son attachement au « respect de la nature », a-t-elle indiqué dans une déclaration à l’AFP.