TOXIQUESLes algues sargasses sont de retour sur les plages de Guadeloupe

Guadeloupe : Les algues sargasses sont de retour sur les plages

TOXIQUESCes algues brunes ont recouvert certaines plages de l’île jusqu’à les rendre inaccessibles
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Depuis le week-end du 17 et 18 avril, la Guadeloupe fait face au retour des sargasses. Ces algues brunes toxiques sont très redoutées des Antillais, et notamment des pêcheurs, rapporte Paris Match ce vendredi.

Celles-ci ont déjà recouvert certaines plages de l’île. « On est obligés de passer dedans, ça nous fait quelques réactions allergiques au niveau des jambes », témoigne un jeune pêcheur, interviewé par FranceInfo. « Ça va nous empêcher de naviguer, les sargasses vont se coincer dans nos dérives, nos ailerons. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un système de ramassage pour limiter les odeurs

D’autres échouements en provenance de l’Atlantique devraient être observés dans les prochaines semaines, selon la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Guadeloupe. Des amas d’algues toxiques et pestilentielles ont aussi fait leur apparition en Martinique il y a quelques jours.

Pour faire face à cette invasion d’algues, un système de ramassage a été mis en place grâce à un bateau surnommé le Sargator, rapporte FranceInfo. Si les sargasses stagnent, elles émettent alors une odeur nauséabonde qui pourrait être difficile à supporter pour les habitants sur le long terme.